Résidence secondaire

Acheter ou construite une résidence secondaire est un excellent investissement. Vous pourrez y passer des week-ends en famille ou entre amis, afin de se détendre, se relaxer et changer d’environnement.  Mais aussi, c’est un moyen de se faire de l’argent à travers la location. En effet, il est possible de louer sa résidence secondaire pendant une courte période. De plus en plus, les couples et les familles préfèrent loger pendant leurs vacances dans des maisons ou appartements plutôt que dans des hôtels. Toutefois, la gestion de la location est une autre école qui pourrait nécessiter l’intervention d’un gestionnaire professionnel.

Gérer sa résidence secondaire

Lorsque vous mettez votre résidence secondaire en location, cala implique que vous devez mettre en œuvre des moyens pour assurer une bonne gestion. La gestion locative désigne l’ensemble des démarches et procédures qui surviennent une fois que la résidence secondaire est mise en location. Le bailleur peut alors faire le choix d’assurer lui-même la gestion, ou de la confier à un gestionnaire professionnel. Dans le second cas, le propriétaire devra signer un mandat de gestion locative Par cet acte, il confère au professionnel certaines missions en rapport avec la gestion dudit bien.
Ainsi, le gestionnaire devra s’occuper de :
•    la perception des loyers et autres charges ;
•    faire les déclarations fiscales des revenus de la location;
•    transmettre les quittances aux locataires ;
•    effectuer une régularisation des charges.
Selon les cas, il peut également des charger des réparations et de la gestion des sinistres non couvert par l’assurance. Parfois, il est tenu de relancer et recouvrer des impayés auprès des locataires. Il est même possible que le mandataire s’occupe d’autres démarches qui vont au-delà de la gestion locative seule, celui-ci peut représenter le bailleur lors de la tenue des assemblées générales de copropriété.  
Le fait de confier la gestion de sa résidence secondaire à une tierce personne permet au bailleur de se consacrer à d’autres activités. Si cette résidence se trouve dans une autre ville ou un autre pays, c’est encore plus avantageux, car cela évite certains déplacements
Vous trouverez sur internet des adresses de gestionnaires de biens professionnels.