Vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement secondaire ? Peu importe où il se trouve en France, vous avez la possibilité de le mettre en location saisonnière Airbnb. Louer un logement secondaire à des visiteurs de passage est très prisé chez les propriétaires pour avoir des revenus supplémentaires. Vous allez comprendre la location saisonnière Airbnb tout de suite.
Pour que votre logement puisse être mis en location saisonnière Airbnb, il faut qu’elle soit meublée, ça peut être une villa, un studio, un chalet, un appartement… Un logement meublé est un logement avec un lit au moins, une cuisine, un réfrigérateur, un salon… Aussi, vous ne devrez pas habiter dans le logement en question. Le temps du séjour, votre résidence secondaire devient une résidence principale pour les locataires. Si c’est une copropriété, vous devrez vous assurer que le règlement n’interdit pas le meublé de tourisme, sinon il faut avoir l’accord de la copropriété. Il faut également vérifier l’assurance habitation, et au besoin, demander une extension de garantie pour la mise en location saisonnière Airbnb.
Pour la location de courte durée Airbnb de votre résidence secondaire, il faut une autorisation de changement d’usage et une déclaration à la mairie. Ainsi, le logement devient un meublé touristique. C’est une activité commerciale, mais pas civile, et c’est soumis à un régime en particulier. Le logement secondaire mis en location est imposé dans la tranche marginale d’impôt sur le revenu au titre des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), et vous êtes considéré comme un LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) ou un LMP (Loueur en Meublé Professionnel) si vous ne touchez pas plus de 23.000 euros annuels de loyers et si vos recettes locatives sont moins du montant total de vos autres revenus.