NOTRE BELLE REGION...

SANARY-SUR-MER

 

A 12 km de Toulon, direction de Marseille par la route du bord de mer.

On tombe amoureux de ce village provençal, pour son quai coloré du petit port de pèche, pour son ambiance méditerranéenne, pour ses ruelles animées, pour les couleurs de ses façades, pour ses terrasses ombragées par les palmiers, pour son marché aux fleurs chaque matin...
On peut contempler la mer, les Iles des Embiez, le Rouveau, la Pointe Nègre et les pierres rouges de la côte dentelée de La Cride d
u haut de Notre Dame de Pitié.

Le sentier du littoral est un beau parcours "semi-sportif"... On peut s'y baigner de Mai à Octobre grâce aux 280 jours d'ensoleillement...  La commune anime et organise festival, carnaval, marché artisanal nocturne en été, bouillabaisses, sardinades et autre pittoresques événements.


BANDOL

 

En bord de mer à 50km de Marseille et 20km de Toulon.

Bandol est une des plus anciennes et authentique station balnéaire.
Bando compte de nombreuses plages de sable : Plage du Grand Vallat, plage du Casino, plage centrale, plage de Rènecros en alternance avec des plages de galets : plage du Barry, plage du Capelan, plage Eden Roc. Le sentier de la corniche est bordé de belles calanques et de petites criques. Bandol accueille dans son port de plaisance plus de 1500 bateaux : yachts, grands voiliers, thoniers, chalutiers...
La richesse de ses fonds marins est réputée auprès des amateurs de plongée sous-marine.  Toutes les activités nautiques sont possibles : voile, parachute ascensionnel, ski nautique, jet ski, kayak de mer, planche à voile, stand up paddle... Entre des collines, avec vue sur la Méditerranée, le golf de Frégate 18 trous et 9 trous est un des plus beaux parcours d'Europe dessiné par le célèbre architecte Ronald Fream. Son célèbre vignoble exposé plein sud obtient en 1941 le premier label AOC. Les vins de Bandol sont les plus réputés de Provence et les rosés de parmi les meilleurs de France.


SIX-FOURS-LES-PLAGES

 

A 15 km de Bandol et 10 km de Toulon.
Six-Fours Les Plages détient 18 Km de côte où alternent plages de sable blond et criques, petits ports de plaisance et forêt préservée ainsi qu'un riche patrimoine historique composé de 125 hameaux médiévaux, églises classées : Collégiale St Pierre XIème, près du Fort de Six Fours, la Chapelle préromane ND de Pépiole (VIème), ND du Mai au sommet du Cap Sicié à 358 mètres d'altitude avec un panorama sur l'arrière pays et la côte de Cassis et Toulon.
A découvrir :
- La forêt de Janas avec ses essences méditerranéennes préservées sur 1000 ha, pins, chênes-lièges, arbousiers, oliviers, cistes, genêts. Le vaste réseau de sentiers permet la pratique de nombreux sports de nature, VTT, cyclotourisme, équitation.

- Le sentier du littoral vous emmènera jusqu'au port du Brusc : pointus des pêcheurs, soirées animées et colorées par les couchers de soleil sur la baie.  Vous pourrez y embarquer pour l'île des Embiez, lieu de plaisance, de balnéothérapie et de plongée sous-marine. Six-Fours vous propose : régates, plongée sous-marine, pêche au gros, pêche en mer, canoë kayak, écoles de voile, ski nautique, aviron et toutes les installations: piscine, tennis, tir à l'arc... Retrouvez les traditions provençales et l'artisanat au travers des fêtes locales et des marchés de quartier et les nombreuses animations proposées : Jazz, théâtre, cinéma, expositions, festivals d'été...


OLLIOULES


A 5km à l'intérieur des terres, Ollioules est à proximité des belles plages des stations de la Côte Provençale : Bandol, Six-Fours, Sanary et seulement à 7km de Toulon.
Au débouché des célèbres gorges qui ont vu les exploits de Gaspard de Besse, le village médiéval a gardé son charme et son authenticité grâce à ses édifices restaurés, ses rues à portiques et ses balcons fleuris.
Vous aurez une vue panoramique sur la mer depuis le sommet du Gros Cerveau (480m), facilement accessible par sentiers pédestres.
Ollioules est également un site archéologique très riche...Il paraît que des trésors attendent encore les chercheurs...Les fouilles se poursuivent!


SAINT-CYR-SUR-MER

 

Sur la D559 qui suit le bord de mer entre Marseille (43 km) et Toulon (23 km). Sortie sur l'A50.
Largement ouvert sur la baie des Lecques, Saint Cyr sur Mer fait partie des musts de la Côte Provençale avec ses deux hameaux Les Lecques et La Madrague.
Entourée de pinèdes et de vignobles réputés, la baie abrite 3 petits ports de plaisance charmants et une plage de sable fin de 2km.
Le sentier du littoral est exceptionnel, longeant sans cesse la mer jusqu'à Bandol, il permet d'admirer les fonds marins et la côte rocheuse (ne pas manquer la pointe Grenier).
Le long de ce célèbre sentier vous trouverez le très réputé Golf de Frégate (18 trous et 9 trous école) dont le parcours épouse admirablement le relief et offre des vues magnifiques sur l'île des Embiez. Idyllique !


HYERES-LES-PALMIERS

 

Sur le bord de mer (N 98), entre Toulon (20 km) et Le Lavandou (22 km). Aéroport international Toulon-Hyères.

Hyères est la ville la plus au Sud de la Provence (et une des plus ensolleillées), sur le même parallèle que le Cap Corse et Florence en Italie.
La ville et sa presqu'île offrent 39 km de côtes non bétonnées faites de plages de sable fin et de criques rocheuses sauvages.
Hyères, cité des palmiers fut pendant de nombreuses années la station balnéaire favorite de célébrités et d'une partie de l'élite intellectuelle et bourgeoise.
De magnifiques demeures du début du siècle en témoignent encore autour de la vieille ville.
Charme, climat et paysage exceptionnels en font un site privilégié face aux Iles d'Or de Porquerolles, Port Cros et le Levant.
Le port de plaisance avec sa rade abritée par les Iles est un centre nautique de premier ordre.
Les nombreux aménagements ainsi que la présence du centre d'entrainement de l'équipe de France confortent la position d'Hyères et de son port au niveau international.


LA SEYNE-SUR-MER

 

7 km à l'Ouest de Toulon.
Situé au pied du Cap Sicié, La Seyne sur Mer est une ville du Sud de la Provence maritime ouverte sur la rade de Toulon et sur la haute mer. Historiquement La Seyne est un ancien haut lieu de l'industrie navale, les forges et chantiers navals ont fait vivre de belles années à la ville.
Les temps ont changé depuis, la page est maintenant tournée mais cette grande tradition navale ne doit pas faire perdre de vue que La Seyne possède un riche patrimoine et qu'elle est également une agréable cité balnéaire. Un des plus beaux endroit de la Seyne est la corniche Tamaris : vous pourrez y apprécier de superbes points de vue et admirer de belles villas qui vous rappelleront le riche passé de la Seyne.
Cette corniche et ses demeures accueillirent de nombreux artistes à la fin du siècle dernier: Renoir, d'Annunzio, Georges Sand, parmi les plus connus....
Vous y trouverez aussi d'étonnantes et très belles villas à l'architecture mauresque avec minarets et toits terrasses. L'une des plus belles (vous ne pourrez pas la manquer, c'est la plus blanche) accueille aujourd'hui l'institut de biologie marine de l'Université de Lyon.
Le centre ville est agréable, les rues piétonnes et commerçantes sont accueillantes et animées, surtout l'été bien sûr. Au gré de votre balade, vous croiserez de nombreuses fresques qui embellissent la ville, (dont celle de Vasarely à l'Hôtel de Ville).  Vous remarquerez le très beau campanile du XIX° qui coiffe le clocher de l'église Notre Dame.La vieille ville a beaucoup de charme, ses maisons anciennes aux couleurs décolorées, ses petites rues étroites, ses petites cours ombragées.
Ville de mer, ville de pêcheurs, ils sont tous les matins sur le quai pour vendre le produit de leur pêche...ne les manquez pas. La mer, la plage, le sable fin ....bronzage, baignade et farniente sont au programme à La Seyne sur Mer : la plage des Sablettes à été complètement réaménagée et offre maintenant une très belle plage digne des plus belles stations balnéaires. Si vous préférez marcher un peu, vous pourrez faire une agréable balade à pied jusqu'au petit port de Sainte Elme, une jolie balade aussi est à faire vers les anciens parcs à moules.

Le Fort Balaguier : Construit en 1636, le Fort Balaguier était jadis une tour-canon pour protéger l'accès à la petite rade, une poudrière fut ajoutée, puis des remparts, puis des logements pour finir en un fort capable d'abriter une garnison défensive. Il est aujourd'hui classé monument historique, le Fort abrite un Musée Naval Municipal présentant des salles consacrées à l'histoire de la marine civile en Méditerranée, ainsi que l'histoire du bagne (il y avait près de 4.000 bagnards au milieu du XVIII°...dont le célèbre François Vidocq). Sa vue unique sur la rade de Toulon en font un lieu de promenade particulièrement apprécié.

La Grande Maison Tamaris : Bâti sur la corniche des Tamaris, cette superbe bâtisse de 3 800 m² datant de la fin du XIXème siècle, appartenait à Michel Pacha. Ce dernier fut le grand instigateur du développement de La Seyne comme station balnéaire, notamment par l'assèchement du marécage (où poussaient les Tamaris).
La villa qui porte son nom abrite aujourd'hui un musée d'Art Moderne et offre aux visiteurs des salles de conférences et d'expositions.


TOULON

 

Sur le bord de mer, entre Marseille (50 km par l'A50) et Saint-Tropez. Aéroport international de Toulon - Hyères  (15 km).
Adossée au mont Faron (542m) ouverte sur une rade naturelle magnifique, Toulon est une ville de contrastes

- Sa vieille ville pittoresque avec ses fontaines anciennes voit s'étaler tous les jours un marché coloré et bruyant aux senteurs et accents typiquement provençaux.

- Son vaste port militaire (c'est le port de guerre français sur la méditerranée) est également un port de plaisance et d'embarquement pour la Corse et la Sardaigne.

- Le quartier du Mourillon, à quelques minutes du centre-ville offre 20 hectares de plages aménagées où se pratiquent tous les sports nautiques.

De par sa taille Toulon offre une palette complète de lieux,d'activité et de manifestations sportives et culturelles:
• Festivals de Musique,
• Musée d'Art,
• Musée Naval,
• Festival de danse de Chhateauvallon,
• Salle de concert du Zenith (8500 places),
• Palais des Congrès...


LE CASTELLET

 

A 20km de Toulon par l'A50 ou la N8.
Le village du Castellet fait partie des haut-lieux touristiques du Var.
Ce magnifique petit village féodal placé au sommet de son promontoire charme par son pittoresque provençal, ses petites places bordées de belles et anciennes maisons restaurées et ses vieilles pierres.
On rentre au Castellet par 2 portes fortifiées et on se laisse guider au gré des ruelles : potiers, maroquiniers, bougies parfumées, céramiques, bijoux, galeries de tableaux et marchands de glaces.
A l'heure du déjeuner ou du dîner, laissez-vous tenter par la cuisine provençale... tomates, ail, et herbes de Provence mijotés Et difficile de résister aux agréables terrasses ombragées des restaurants !
Le Castellet est fier d'avoir servi de décor pour le film culte de Raimu : « La femme du boulanger » du célèbre cinéaste et écrivain Marcel Pagnol.
Le Castellet est célèbre également pour son circuit automobile qui accueille de grandes courses automobiles et grands prix de moto.

Depuis l'esplanade du château du XV° siècle, qui abrite aujourd'hui la mairie, vous aurez une vue panoramique exceptionnelle sur le massif de la Sainte Baume et sur les vignes et domaines au bas du village : les excellents et fameux vins de l'AOC Bandol...